Blerta Zhegu

Née à Tirana (Albanie), Blerta Zhegu débute ses études de chant, dans son pays, auprès de Nina Mula (mère et professeur de la soprano Inva Mula). Ensuite, elle se perfectionne au Conservatoire Claudio Monteverdi de Bolzano (Italie) et au Conservatoire « Darius Milhaud », Aix en Provence. Pendant ces années, elle complète sa formation auprès de Nathaniel Brodsky (ancien soliste de l’Opéra de Chicago et du Métropolitain Opéra of New York).

 

En dehors d’une formation universitaire, elle suit divers Master-classes d’artistes tels que Leo Nucci, Renato Bruson, Luciana Serra, Yvonne Minton, Enzo Tel, Claudia Rueggeberg, Inva Mula, Sophie Koch, José Van Dam, Laure Florentin, Monique Zanetti, Claudine Ducret et Jean Marc Bouget et dernièrement Ermonela Jaho, Elda Laro.

 

Sa carrière professionnelle commence sur la scène du Théâtre Municipal de Bolzano avec Lucy (The Telephone de G. Menotti). Elle enchaîne, ensuite, une série de concerts aux théâtres de Sienne, Vicenza, Rovigo, Bolzano, puis interprète une autre Lucy, « L’Opéra de quat ‘sous » de K.Weill», au Théâtres de Livourne, Pise et Lucca. De retour en Albanie, elle est ensuite engagée dans plusieurs productions et concerts du Théâtre National de l’Opéra et Ballet de Tirana. Depuis, elle collabore avec directeurs comme Nathalie Marin, Oleg Arapi, Eddie de Nadai, Roni Porat, Emir Saul, Nicolas Cante, Edmond Doko, Samuel Jean, Emmanuel et Michel Plasson.

 

En novembre 2012, elle est invitée à Quito (Equateur) pour chanter la 4ème Symphonie de Mahler, performance chaleureusement accueillie par le public équatorien. Pendant la saison 2013-2014, elle est Stagiaire au CNIPAL (Centre National d’Artistes Lyriques). Durant cette période elle participe à plusieurs concerts, notamment à l’Opéra de Marseille, Grand Opéra d’Avignon et au Domaine d’O de Montpellier. En décembre 2014 elle fait son début au Theatre Coccia de Novara dans le rôle principal de Valeria, dans “Il Canto dell’Amore Trionfante” de Paolo Coletta, rôle qu’elle reprendra en juin 2016 au Kosovo. En juillet, elle fait partie de la sélection de l’Académie Internationale de Musique Française Michel Plasson avec, au programme, un concert au Domaine de Regismont le Haut.

 

Depuis 2016, Blerta se produit sur les scènes de l`Opéra de Vichy (Vichy), l`Auditorium Campra, le Pavillon Vendome, la Place d’Albertas, Hôtel de Ville d`Aix en Provence, Hôtel Olivary (Aix en Provence), Temple Grignan (Marseille), Auditorium du Petit Palais, Auditorium de la Cité de La Musique (Paris). De plus, elle est soliste dans plusieurs concerts-présentations du Festival d’Art Lyrique de Aix en Provence, soliste dans le Festival de Colmar et co-créatrice et protagoniste dans son spectacle « La traviata: Marguerite, Violetta et les autres… ».

 

Blerta Zhegu est gagnante de différents prix  : le Prix au concours « ArsKosova » Kosovo, le Prix Spécial du Jury au « VI Rassegna Concertistica » in Montichiari, Italy et le 3ème Prix au concours « Trofeo la Fenice »Seravezza, Italie.