Les Parrains de l’AICOM

Artistes, producteurs, metteurs en scène, directeurs d'opéras

L'AICOM reçoit le soutien de nombreux professionnels depuis sa création.

Christophe Barratier est réalisateur, scénariste et producteur. En 2004, il signe « Les Choristes » qui reste l’un des plus grands succès populaires du cinéma français, avec Gérard Jugnot, Kad Merad et François Berléand, sur une musique de Bruno Coulais. Le film a été adapté pour la scène en 2017, avec une création aux Folies-Bergère. Suivront « Faubourg 36 » et « La Nouvelle Guerre des Boutons ». Il a également signé les mises en scènes des comédies musicales « Il était une fois Joe Dassin » (2010) et « Jesus, de Nazareth à Jérusalem« , en collaboration avec Pascal Obispo.

Christophe Barratier

Lara Fabian

Artiste interprète à la carrière internationale, Lara Fabian a vendu plus de 12 millions d’albums. Depuis le triomphe de son titre « Je t’aime » en 1997, elle parcourt les scènes du monde entier. En 2018, Lara Fabian a accepté de rejoindre le jury de la version québécoise de « The Voice ». A l’AICOM, elle a notamment partagé l’affiche du spectacle « 1939″ avec les étudiants de la promotion 2010 / 2011. Depuis plusieurs années, elle vient à la rencontre des AICOMiens lors de master-classes.

Bruno Berberes

Depuis le début des années 2000, Bruno Berberes est le directeur de casting incontournable des plus grandes comédies musicales. A son actif, il compte Résiste, Le Roi Soleil, Mozart l’Opéra Rock, Cabaret, Les Dix commandements, Les 3 mousquetaires, Robin des Bois, 1789, ou encore Priscilla folle du désert.. C’est également sur ses épaules que repose le casting de l’émission The Voice sur TF1 depuis le lancement de l’émission. Bruno Berberes transmet son savoir aux étudiants de l’AICOM au travers d’ateliers réguliers.

Isabelle Aboulker

Isabelle Aboulker est l’une des plus grandes compositrices françaises, en particulier dans le domaine des opéras pour les enfants, depuis « Les Surprises de l’Enfer » en 1981 jusqu’à « Douce et Barbe Bleue » ou « Jérémy Fisher ». Longtemps professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, elle a publié de nombreux ouvrages pédagogiques, à l’instar de « Musique mode d’emploi »,  « La voix et le rythme » ou encore « Les intervalles ». En 2017, l’AICOM a produit une version scénique de sa version des Fables de la Fontaine, intitulée « Chantez maintenant Monsieur de La Fontaine ». Isabelle Aboulker a signé l’hymne de l’AICOM. 

 

 

Jackie Lombard

En plus de trente ans de carrière, Jackie Lombard a produit les artistes les plus prestigieux du monde : le dernier concert de Michael Jackson au Parc des Princes, Depeche Mode au Stade de France, Madonna, Prince, ou encore les Rolling Stones et Céline Dion à Paris. De Tom Jones aux Bee Gees ou Barbra Streisand, son nom est associé à toutes les stars internationales. En 2015, Jackie Lombard a produit la comédie musicale Dirty Dancing et accepte de devenir la nouvelle marraine de l’AICOM. L’année suivante, elle produit Céline Dion et Adele à Paris. 

Jacques Duparc

En près de quarante ans de carrière, Jacques Duparc a mis en scène et interprété près de quarante ouvrages du répertoire classique sur les scènes de tous les opéras français, de l’Opéra-Comique jusqu’à Mogador : « La Veuve joyeuse », « La Chauve souris », « La Vie parisienne », « Dédé », « La Belle Hélène », « Passionnément », « Czardas », « Pas sur la bouche », « L’Auberge du Cheval-Blanc », « Le Chanteur de Mexico », « La Route fleurie »… Egalement auteur  et compositeur, il a signé plusieurs comédies musicales dont « Clemenceau », présenté sur la scène du Palais des Congrès de Paris en novembre 2018, à l’occasion des commémorations de la Grande Guerre. Parrain de l’AICOM depuis sa création, il a accompagné la carrière de nombreux étudiants de l’école.

L’AICOM est également parrainée par Jacques Bertin (directeur du théâtre du Gymnase Marie-Bell), Gérard Presgurvic (auteur-compositeur de Roméo et Juliette), Serge Gaymard (directeur du Grand Théâtre de Reims), Fabienne Bichet (directrice de casting), Jean-Luc Moreau (metteur en scène), Rodrigo Lopez (compositeur), Jean-Louis Grinda (directeur de l’opéra de Monte-Carlo) et Roger Louret (metteur en scène) .

Tous les parrains de l’AICOM sont susceptibles d’intervenir au cours de l’année scolaire, sous la forme de Master-classes. Ils soutiennent l’ensemble des activités de l’établissement et permettent aux étudiants d’être accompagnés et guidés dans leur insertion professionnelle.