Écoles Internationales de comédie musicale

Écoles Internationales de comédie musicale

Depuis sa création, l’AICOM a conclu de nombreux partenariats exclusifs qui permettent aux étudiants de multiplier les expériences, en complément de leur formation. L’AICOM développe d’autres partenariats avec des établissements à traver le monde, comme la Scuola del Teatro Musicale (Italie), l’AMDA (Etats-Unis) ou l’OAED (Japon). Par le biais de ces liens privilégiés, l’AICOM accueille des étudiants et professeurs issus de ces écoles et met en place des échanges, tant au niveau pédagogique que structurel (productions).

ITALIE

Capture d’écran 2019-05-29 à 20.26.32

Créée en 2013 en collaboration avec la Fondation Teatro Coccia et la Compagnie della Rancia, la Scuola del Teatro Musicale (STM) a pour objectif la formation d’acteurs, de metteurs en scène, de professionnels du théâtre musical et la diffusion de la culture théâtrale.
STM accompagne ses étudiants dans un parcours pédagogique personnalisé, qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour jouer un rôle de premier plan sur le marché des productions théâtrales nationales et internationales, en renforçant la personnalité et les attitudes artistiques de chacun.
En tant que centre de production, la STM permet également à ses étudiants d’apprendre par le biais d’une expérience directe dans les coulisses et offre de réelles opportunités d’emploi.
En 2015, la STM est également devenue un centre de production théâtrale avec Next to Normal, l’un des spectacles les plus révolutionnaires de la scène musicale internationale, lauréat de 3 Tony Awards et du prix Pulitzer.
En 2017, il a mis en scène la version italienne de la comédie musicale américaine Idiot, le Green Day, et en 2019, il produira la version théâtrale de L’Attimo Fuggente.

JAPON

hureai-b8

Située sur l’île artificielle de Nanko, rattachée a la ville d’Osaka, l’école OAED (Osaka Academy of Entertainement Design) a ouvert ses portes en 2013. L’école compte deux sections principales, la section “Character Design” (où l’on enseigne sur un cursus de trois ans le Manga, l’illustration, la conception de Jeux Video, et l’ Animation japonaise ) ainsi que la section “Talento”,  où les élèves apprennent les arts du théâtre, le doublage de dessin animé, la danse. L’école fait partie de l’académie Ueda Gakuen qui compte la plus ancienne école de Manga du Japon mais aussi la première école de mode. En effet la fondatrice de l’école Yasuko Ueda fut la correspondante et amie de Christian Dior. Fort de cette histoire, l’école continue un lien privilégié et continue les voyages d’études annuels en lien avec la France.

NEW-YORK
LOS ANGELES

AMDA_NY_2

Le concept et la vision d’AMDA ont été créés par des artistes et des éducateurs dynamiques à la pointe de leurs domaines, de Broadway à Shakespeare, en passant par la danse ou l’écriture dramatique. Ce groupe d’artistes à succès partageait une philosophie unique : que tout artiste interprète – qu’il s’agisse d’un acteur, d’un chanteur ou d’un danseur – se doit d’avoir une maitrise de la voix, de la parole et du mouvement. C’est au travers de cette volonté de proposer une “formation croisée” pour chaque artiste-interprète que le programme AMDA est né en 1964. Depuis le début des activités d’AMDA, son modèle de formation, qui est devenu une référence en matière d’enseignement des arts de la scène, a été adopté par les collèges et les universités du pays, et même à travers le monde entier.

C’est avec le dévouement singulier et le leadership passionné de David Martin et Jan Martin que l’AMDA a connue sa plus importante croissance avec l’ouverture de son deuxième Campus en 2003 à Los Angeles. Au cours des 50 dernières années, AMDA a continué d’inspirer le monde de l’éducation avec des programmes créatifs et innovants pour les artistes de la scène émergents.