Les parrains de l’AICOM

Artistes, producteurs, metteurs en scène…
Depuis sa création en 2004, L’AICOM reçoit le soutien de nombreux professionnels

Lara FABIAN

Chanteuse

Artiste interprète à la carrière internationale, Lara Fabian a vendu plus de 12 millions d’albums. Depuis le triomphe de son titre « Je t’aime » en 1997, elle parcourt les scènes du monde entier. Après plusieurs saisons au Québec, en 2020, Lara Fabian a accepté de rejoindre le jury « The Voice » au coté d’Amel Bent, Marc Lavoine et Pascal Obispo. À l’AICOM, elle a notamment partagé l’affiche du spectacle « 1939″ avec les étudiants de la promotion 2010/2011. Depuis plusieurs années, elle vient à la rencontre des AICOMiens lors de master-classes.

Christophe BARRATIER

Réalisateur – Scénariste

Christophe Barratier est réalisateur, scénariste et producteur. En 2004, il signe « Les Choristes » qui reste l’un des plus grands succès populaires du cinéma français, avec Gérard Jugnot, Kad Merad et François Berléand, sur une musique de Bruno Coulais. Le film a été adapté pour la scène en 2017, avec une création aux Folies-Bergère. Suivront « Faubourg 36 » et « La Nouvelle Guerre des Boutons ». Il a également signé les mises en scènes des comédies musicales « Il était une fois Joe Dassin » (2010) et « Jesus, de Nazareth à Jérusalem« , en collaboration avec Pascal Obispo.

Isabelle ABOULKER

Compositrice

Isabelle Aboulker est l’une des plus grandes compositrices françaises, en particulier dans le domaine des opéras pour les enfants, depuis « Les Surprises de l’Enfer » en 1981 jusqu’à « Douce et Barbe Bleue » ou « Jérémy Fisher ». Longtemps professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, elle a publié de nombreux ouvrages pédagogiques, à l’instar de « Musique mode d’emploi »,  « La voix et le rythme » ou encore « Les intervalles ». En 2017, l’AICOM a produit une version scénique de sa version des Fables de la Fontaine, intitulée « Chantez maintenant Monsieur de La Fontaine ». Isabelle Aboulker a signé l’hymne de l’AICOM.

 

Jackie LOMBARD

Productrice

En plus de trente ans de carrière, Jackie Lombard a produit les artistes les plus prestigieux du monde : le dernier concert de Michael Jackson au Parc des Princes, Depeche Mode au Stade de France, Madonna, Prince, ou encore les Rolling Stones et Céline Dion à Paris. De Tom Jones aux Bee Gees ou Barbra Streisand, son nom est associé à toutes les stars internationales. En 2015, Jackie Lombard a produit la comédie musicale Dirty Dancing et accepte de devenir la nouvelle marraine de l’AICOM. L’année suivante, elle produit Céline Dion et Adele à Paris. 

Jacques DUPARC

Metteur en scène/Compositeur

En près de quarante ans de carrière, Jacques Duparc a mis en scène et interprété près de quarante ouvrages du répertoire classique sur les scènes de tous les opéras français, de l’Opéra-Comique jusqu’à Mogador : « La Veuve joyeuse », « La Chauve souris », « La Vie parisienne », « Dédé », « La Belle Hélène », « Passionnément », « Czardas », « Pas sur la bouche », « L’Auberge du Cheval-Blanc », « Le Chanteur de Mexico », « La Route fleurie »… Egalement auteur  et compositeur, il a signé plusieurs comédies musicales dont « Clemenceau », présenté sur la scène du Palais des Congrès de Paris en novembre 2018, à l’occasion des commémorations de la Grande Guerre. Parrain de l’AICOM depuis sa création, il a accompagné la carrière de nombreux étudiants de l’école.

L’AICOM est également parrainée par Jacques Bertin (directeur du théâtre du Gymnase Marie-Bell), Gérard Presgurvic (auteur-compositeur de Roméo et Juliette), Serge Gaymard (directeur du Grand Théâtre de Reims), Fabienne Bichet (directrice de casting), Jean-Luc Moreau (metteur en scène), Rodrigo Lopez (compositeur), Jean-Louis Grinda (directeur de l’opéra de Monte-Carlo) et Roger Louret (metteur en scène) .

Tous les parrains de l’AICOM sont susceptibles d’intervenir au cours de l’année scolaire, sous la forme de Master-classes. Ils soutiennent l’ensemble des activités de l’établissement et permettent aux étudiants d’être accompagnés et guidés dans leur insertion professionnelle.