Outre l’enseignement, il assure également la direction vocale de spectacles (Grease, Un Violon sur le Toit, Aladdin…), des mises en scène (Anne, le musical, Madiba, 1939...), et le coaching vocal d’artistes (Amir, Lara Fabian, Voca People), mais également sur des émissions comme A la recherche du nouveau Michaël Jackson (W9) , Incroyable Talent (M6) et plus récemment sur D8 avec Popstars
Riche d’une carrière de plus de vingt-cinq ans, dans les théâtres du monde entier et avec les plus beaux rôles du répertoire, il est le fondateur de l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale), la première école en France dédié au théâtre musical.
Depuis 2004, à force d’audace et de travail, Pierre-Yves Duchesne a formé une génération entière d’artistes à l’art du « musical », jusque-là réputé réservé aux Anglo-saxons. Son enseignement est le fruit de son expérience personnelle et de la richesse de ses rencontres, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe d’Andréa Guiot et Nicole Broissin) aux scènes lyriques internationales. Ses étudiants sont à l’affiche de toutes les productions actuelles (Robin des bois, Le Bal des vampires, Cats, Love Circus, Mamma Mia, Le Roi lion..).
Acquérir de la technique, une maîtrise, une sincérité, une signature n’est pas tout, il faut « être ce que l’on émet » et entretenir son instrument, le soigner et le développer, sans cesse. Comme une vraie déclaration d’intention à vous-même, faites le choix de vous exprimer !
J’ai longtemps regretté qu’il n’existe nulle part un ouvrage nourri de plusieurs courants et qui offrirait une formation riche et complète. Je souhaite aujourd’hui partager mes connaissances dans ce manuel « PY 3.14 – la méthode » qui, je l’espère, sera pour vous un outil utile pour votre voix.
Je le dit souvent et le répète : « Je n’ai rien inventé ». PY 3.14 – la Méthode est le fruit d’une expérience de vie, un mélange de techniques, aussi diverses que complémentaires. Elles m’ont nourri et permis de développer une technique hybride, résultat de plus de vingt-cinq années consacrées à la maîtrise de cet instrument bizarre qu’est la voix.