Parallèlement à sa formation professionnelle à temps plein, l’AICOM propose un cursus inédit de deux ans, à raison de 9 heures d’ateliers par semaine. Le Cours Professionnel – Comédie Musicale permet aux étudiants de se former au chant, à la danse et au théâtre, tout en offrant la possibilité de conserver son activité professionnelle ou scolaire.
À l’image des filières plus classiques, l’AICOM et son équipe répondent aux attentes des élèves et parents, tant au niveau administratif que personnel. Au-delà des événements se déroulant tout au long de l’année scolaire (auditions, masterclass, rencontres…), chaque saison se clôture par une représentation sur une scène prestigieuse. Des “castings blancs”, mais également des épreuves en contrôle continu, ponctuent la formation jusqu’à l’attribution d’un certificat après l’examen de fin de cursus.
Du lyrique à la pop, du jazz au classique, des scènes du répertoire à l’improvisation ou des claquettes à la chorégraphie chantée, les étudiants de l’AICOM sont confrontés à toutes les disciplines artistiques. Ils bénéficient d’une formation sur-mesure au travers d’une expérience unique.
↪ Au terme de la formation, les étudiants du Cours Professionnel – Comédie Musicale ayant atteint obtenu leur certificat ont la possibilité d’intégrer la formation professionnelle à temps plein en deuxième année. Voir ici le Cycle Supérieur.
Cours Professionnel du Soir
Les cours se déroulent chaque lundi, mardi et jeudi de 19h à 22h sur notre Campus de Créteil
Cours Professionnel du Week-End
Les cours se déroulent chaque samedi entre 9h et 19 heures sur notre Campus Créteil.
Dès 16 ans
Les cours se déroulent chaque lundi, mardi et jeudi de 18h30 à 21h30 sur notre Campus de Bruxelles.
Dès 16 ans
Les cours se déroulent chaque lundi, mardi et jeudi de 18h30 à 21h30 sur notre Campus de Lyon.
COURS PROFESSIONNELS – COMÉDIE MUSICALE
9 heures / semaine
3800€ / an
– Technique vocale – pédagogie théorique : l’anatomie de la voix, bouche, langue, larynx, voile du palais, cage thoracique, diaphragme, muscles porteurs et squelette.
– Technique vocale – pédagogie pratique : la zone d’accroche du son, les résonnateurs, les registres de la voix et les passages, le timbre, l’intensité vocale, la projection et la directivité, la position naturelle, trouver son axe, la mise en état respiratoire.
– Interprétation, répertoire et théâtralisation de la voix.
– Harmonies.
– Formation musicale du chanteur : déchiffrage, intervalles, tempo et rythme.
– Acquisition des bases techniques en danse Jazz et Classique.
– Association du mouvement et du mot.
– Maîtrise de la respiration dans le mouvement.
– Capacité à chanter juste tout en dansant.
– Capacité de chanter en harmonie en mouvement.
– Initiation au clown et au masque.
– Travail de scènes de comédies musicales.
– Répertoire classique et contemporain (De Molière à Ionesco).
L’esprit d’équipe, le partage et bien sûr la rigueur et la motivation sont les moteurs des « AICOMIENS ».
Depuis sa création, l’AICOM a conclu de nombreux partenariats exclusifs qui permettent aux étudiants de multiplier les expériences, en complément de leur formation : Accès à des castings privilégiés, partenariats (danse, acting, figuration), participation à des émissions TV (Danse Avec Les Stars, The Voice, Les 300 Choeurs, Touche pas à mon poste…), tournages de pubs, shootings photos, chorale…
Depuis la création de l’AICOM, nos anciens élèves ont intégré toutes les productions les plus prestigieuses, en France et à l’étranger.
Notre partenaire Caisse d’Epargne accompagne les étudiants de l’AICOM avec une offre de prêt sur-mesure.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.
Des aides au financement sont également possible auprès de l’AFDAS, POLE EMPLOI, FIFPL et des collectivités locales.