Les formations professionnelles

Comédie musicale, chant, danse ou théâtre : devenir un artiste-interprète professionnel 
DEPUIS 2004, L’AICOM FORME LES ARTISTES DE DEMAIN CAPABLES DE CHANTER, DANSER ET JOUER SUR SCÈNE, POUVANT RÉPONDRE AUX EXIGENCES DES PRODUCTIONS DE PLUS EN PLUS ÉLABORÉES ET NOMBREUSES.

Pour devenir un artiste de comédie musicale (pluridisciplinaire)

FORMATION TEMPS PLEIN COMÉDIE MUSICALE PARIS

BACHELOR – TEMPS PLEIN

Du lundi au vendredi, Campus Créteil

Formation pluridisciplinaire premium en trois années, entre cours, ateliers, scènes et spectacles. Au cours de la première année, l’étudiant acquiert un socle technique en chant, théâtre et danse. Puis le Cycle Supérieur (deux années) permet d’atteindre les objectifs professionnels et de multiplier les expériences (productions, spectacles, castings…). Découvrez le Bachelor à temps plein et les formalités d’admission.

COURS DU SOIR COMEDIE MUSICALE AICOM

COURS PROFESSIONNELS – SOIR, WEEK-END, EN REGION

9 heures par semaine

A raison de 9 heures d’ateliers par semaine, le Cours Professionnel – Comédie Musicale permet aux étudiants de se former dans les trois disciplines, à savoir le chant, la danse et le théâtre, tout en offrant la possibilité de conserver son activité professionnelle ou scolaire. Découvrez les Cours Professionnels – Comédie Musicale et les formalités d’admission.

Le saviez vous ?

Sur simple demande, votre stage a valeur de concours d’entrée

pour les formations professionnelles de l’AICOM

DES COURS PROFESSIONNELS POUR DEVENIR UN ARTISTE-INTERPRÈTE (chanteur, acteur, danseur, musicien-chanteur)

LES FORMATIONS PRO ARTISTE AICOM

CURSUS CHANT

Formation complète sur deux années 

Les cours professionnels dédiés au chant, d’une durée de deux années, à raison de 9 heures de cours par semaine. De la technique vocale à l’interprétation et le développement de l’identité artistique, sous la direction des pédagogues de l’AICOM. Découvrez le programme et les modalités d’admission.

CURSUS DANSE

Formation complète sur deux années 

Les cours professionnels dédiés à la danse, d’une durée de deux années, à raison de 9 heures de cours par semaine. De la barre à terre au contemporain en passant par le jazz et le classique, placé sous la direction de Johan Nus (chorégraphe et directeur de la section danse de l’AICOM). Découvrez le programme et les modalités d’admission.

Cursus Théâtre et Cinéma

THÉÂTRE & CINÉMA

Formation complète sur deux années 

Les cours professionnels dédiés au théâtre et au cinéma, sur une durée de deux années, à raison de 9 heures de cours par semaine. De la création à l’improvisation, des techniques de jeu au travail devant la caméra, placé sous la direction de Anne Richard. Découvrez le programme et les modalités d’admission.

MUSIQUE & CHANT

Formation complète sur trois années 

Un cursus qui combine la formation professionnelle d’artiste-interprète chanteur avec la pratique d’un instrument, avec les équipes de l’AICOM et ATLA. Trois années d’études, à raison de 15 heures de cours par semaine. Une section pour développer son potentiel et affirmer son univers par la maîtrise et la découverte. Consultez les détails du programme et les modalités d’admission.

Le Campus

UN CAMPUS DE FORMATION UNIQUE EN EUROPE 
PLUS DE 1500 M2 DE LOCAUX

ecole comédie musicale parisLe Campus AICOM est composé de nombreuses salles et studios dédiés au chant, à la danse et au théâtre, auxquels s’ajoutent un espace d’accueil, une cafétéria, des vestiaires ainsi que des espaces de détente, avec des équipements neufs (climatisation, ascenseurs, sonorisation).

LE CAMPUS AICOM ET LE QUARTIER DE L’ECHAT
À Créteil, l’AICOM école de comédie musicale à Paris, est située au cœur de la plus grande université d’Île-de-France, regroupant plus de 32 000 étudiants.
Pour permettre à ses étudiants d’obtenir un logement en toute facilité, l’école a noué des partenariats avec plusieurs résidences à proximité du Campus.
Installé à cent mètres de l’actuelle station de métro Créteil – L’Échat (ligne 8), le Campus AICOM est à vingt minutes du centre de Paris, dans le quartier où a été donné le coup d’envoi officiel du Grand Paris. À l’horizon de 2024, l’État
a annoncé l’ouverture de la nouvelle ligne 15 du métro nommée « Grand Paris Express », qui reliera La Défense à Créteil – L’Échat en quinze minutes. Cette nouvelle gare sera située en face de l’entrée de notre Campus

Les cours loisirs

Nos cours de loisirs de comédie musicale à Paris :

Destinés à tous les amoureux de chant et de théâtre musical, les Cours Loisirs de l’AICOM vous permettent de suivre une formation artistique de votre choix (chant, comédie musicale, comédie musicale en anglais…) en complément de vos activités. Encadrés par les professeurs de l’AICOM, les Cours Loisirs sont ouverts à tous, à Paris et au Campus AICOM. Le premier cours d’essai est gratuit, avant votre inscription ! Découvrez tout le programme de la saison  !

COMÉDIE MUSICALE

New York, Londres, Paris… Peu importe le lieu, pourvu que l’on danse, que l’on chante et que l’on joue la comédie ! Vous l’aurez compris, un seul maître mot dans ce cours : LA COMÉDIE MUSICALE ! Pour ce faire, vous serez accompagnés par des professionnels ayant déjà fait leurs preuves sur les scènes nationales et internationales, capables de mêler les trois arts : chant, danse et théâtre ! Un seul objectif : créer des numéros sur-mesure tirés du répertoire de Broadway, du West-End de Londres et du répertoire français. Rejoignez ce cours orchestré par l’équipe de la première école de comédie musicale en France, pour deux heures de folie musicale !

COURS COMÉDIE MUSICALE EN ANGLAIS

Five ! Six ! Seven ! Eight ! Cours dispensé en anglais. Vous aimez Broadway et le West End ? Pour vous, la comédie musicale n’a qu’une langue : celle de Shakespeare ? Alors ce cours est pour vous ! Dispensé 100% en anglais par un professeur maitrisant tous les arts de la scène, ce cours de comédie musicale en anglais vous permettra de vous défouler en fin de journée. Que vous soyez bilingue ou simplement amoureux de cet accent « so british », nous vous attendons nombreux pour créer des numéros inédits sur les grands classiques de comédie musicale !

Les stages musicals

Nos Stages de comédie musicale

Nos stages de comédie musicale pour adultes vous emmèneront du lyrique à la pop, du jazz au classique, des scènes du répertoire à l’improvisation ou des claquettes à la chorégraphie chantée. Les étudiants de nos stages de comédie musicale de l’AICOM sont confrontés à toutes les disciplines artistiques. En tant qu’école de comédie musicale à Paris, la pédagogie enseignée est basée sur la pluridisciplinarité (incluant la formation musicale pour les formations à temps plein), par groupes de niveaux différenciés, avec une équivalence en chant, danse et théâtre (hors options). À l’image des filières plus classiques, l’AICOM et son équipe répondent à toutes les attentes des étudiants et parents, tant au niveau administratif que personnel (encadrement et suivi).

La pédagogie

Depuis 2004, l’AICOM propose des stages de comédie musicale et des cursus qui forment les artistes de demain capables de chanter, danser et jouer sur scène, pouvant répondre aux exigences des productions de plus en plus élaborées et nombreuses. Ses professeurs sont des artistes pluridisciplinaires, également en activité sur les scènes françaises et internationales. (chorégraphes, producteurs, directeurs de casting, agents, chef d’orchestre, metteurs en scène…).
Au cours de nos stages de comédie musicale, les élèves acquièrent un socle technique au niveau du chant, du théâtre et de la danse. Chaque stage de comédie musicale se clôture par des représentations produites dans des conditions semi-professionnelles.

L’AICOM, première école de comédie musicale en France

Depuis 2004, l’AICOM a présenté ses nombreux spectacles sur de scènes prestigieuses, notamment Dirty Dancing, Clemenceau, Sister Act, Jack, Jekyll & Hyde ou Into the Woods sur les scènes du Palace, Mogador, Le Cirque d’Hiver, Le Gymnase-Marie Bell, Le Palais des Congrès, l’Olympia ou Le Café de la Gare.

L’esprit AICOM

L’esprit d’équipe, le partage, la bienveillance et bien sûr la rigueur et la motivation sont les moteurs des AICOMIENS.
A l’intention d’un public plus spécifique ayant une expérience de la scène, nos stages et cursus sont proposés aux artistes des arts vivants (danse, théâtre, musique etc.) et du cinéma. Ils abordent globalement le travail corporel dans son ensemble, et sont orientés autour du mouvement et de l’implication du corps dans le jeu scénique. Il s’agit de pouvoir développer, compléter ou asseoir ses connaissances ou compétences grâce à des sessions de travail intensive et encadrer par des enseignants de qualité.

Les stages adultes de comédie musicale sont ouverts à tous à partir de 16 ans. Stages de comédie musicale, chant, danse, théâtre, musique en France.

Les stages chant

PRÉREQUIS :
AVOIR 16 ANS MINIMUM
JUSTIFIER D’UNE PRATIQUE ARTISTIQUE EN CHANT ET/OU FORMATION MUSICALE
DÉFINIR UN PROJET PROFESSIONNEL COHÉRENT DANS LE DOMAINE DU SPECTACLE VIVANT ET/OU DE L’AUDIOVISUEL

MÉTHODES MOBILISÉES ET PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE NOS STAGES DE CHANTE
ANNÉE 1
MISE À NIVEAU
Appropriation du langage technique
Approche d’une structuration anatomique de la voix
Éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique
Acquisition de base d’une pratique autonome
Capacité à tenir sa place dans une pratique collective
Ouverture culturelle dans le répertoire de la musique vocale et instrumentale
Approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d’une orientation professionnelle

ANNÉE 2
CYCLE SUPÉRIEUR
Approfondissement et acquisition des fondamentaux techniques de la MAN
Acquisition d’une méthode de travail saine personnalisée
Constituer un répertoire adapté à la typologie vocale
Acquérir des connaissances esthétiques structurées
Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle (casting, audition)
Développement de l’endurance et de la virtuosité (apprendre un rôle par cœur en polyphonie)
Confirmer sa capacité à poursuivre une orientation professionnelle

Programme stage chant 2022

3H /SEMAINE / TECHNIQUE VOCALE
« EXPLORATION PROPRIOCEPTIVE »

Explorer, mémoriser, mécaniser le chant.
Respiration. Posture. Soutien.
Timbre. Projection. Registres.
Justesse. Tessiture.

3H /SEMAINE / INTERPRÉTATION
« TRAVAIL DE LA TECHNIQUE »
Placer la voix en travaillant l’interprétation.
Faire abstraction de la vocalité et de sa mémoire acoustique. / Préciser la diction, le style, le phrasé, les couleurs, les nuances et les articulations. / Lâcher prise avec la technique en valorisant le texte. / Jouer avec le timbre. Créer des connexions voix parlée – voix chantée. /
Comprendre les choix esthétiques du compositeur. / Stimuler l’écoute. Développer le sens du rythme en solo ou en ensemble. / Se mettre au service d’un compositeur. S’approprier l’état émotionnel du personnage.

3H /SEMAINE / ACCOMPAGNEMENT
PERSONNALISÉ
Casting – Curiosité stylistique – Projets Personnels / Stimuler sa curiosité /
Écoute et analyse d’œuvres majeures dans tous les répertoires et tous les styles / Affirmation de son identité vocale et scénique en solo et polyphonie vocale /
Choix du répertoire (lyrique, comédie musicale, pop…) Conseil – Orientation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE NOS STAGES CHANT 2022

Être capable d’articuler clairement et distinctement des paroles pour permettre la compréhension des mots et le sens de la chanson
Maitriser la respiration du chanteur dans le but d’émettre les notes correspondantes à la chanson
Pouvoir e lire, comprendre et apprendre une partition pour déterminer toutes les difficultés technique d’une chanson et en comprendre les enjeux
Placer correctement sa voix dans le but de chanter sans forçage
Respecter le rythme d’une chanson pour permettre la compréhension des mots et du sens de la chanson

Maitriser l’espace et son corps pour sublimer le sens des paroles données et accompagner le public vers la compréhension
Transmettre l’émotion correspondante au sens d’une chanson pour toucher le public

Travailler l’écoute du ou des partenaires pour former un ensemble cohérent pour le public
Se mettre au service de l’ensemble, du chœur dans le but d’offrir une interprétation homogène au public

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE NOS STAGES DE CHANT 2022

COMMENT INTÉGRER LA FORMATION DE CHANT ?
MODALITÉ D’ÉVALUATION INITIALE
Chaque stagiaire est évaluée lors d’une audition d’entrée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant. Cette évaluation initiale se déroule devant un responsable de l’équipe pédagogique et comprend une présentation d’un extrait chanté.
Il est également possible d’intégrer la formation de l’AICOM en effectuant un des stages proposés par l’école.
PENDANT LA FORMATION, AU DEBUT DE LA FORMATION
Au cours de la première semaine de la formation, les stagiaires participent à plusieurs ateliers de travail en chant, et formation musicale afin de définir leur niveau par rapport à l’ensemble du groupe. Les cours étant dispensés par niveaux différenciés, les équipes de l’AICOM définissent un niveau de départ pour chacun des stagiaires. Les groupes attribués peuvent évoluer durant la formation au regard du contrôle continu et de l’évaluations de la fin du premier trimestre (décembre).
CONTRÔLE CONTINU
Tout au long de leur formation, les stagiaires sont évalués régulièrement par leurs différents formateurs
au sein des cours (évaluations sous forme de questionnaire, exercices pratiques ou étude de répertoire). Chaque stagiaire bénéficie de retours réguliers et directs de chaque formateur. Un bulletin de synthèse est remis au stagiaire chaque trimestre.
ÉVALUATION TRIMESTRIELLE
«CASTING BLANC»
à l’image de la profession, l’AICOM évalue ses stagiaires sous la forme d’un «casting blanc» à l’issue de chaque trimestre, dans les disciplines enseignées.
Un bulletin de synthèse est remis au stagiaire chaque trimestre.
MODALITÉ D’ÉVALUATION DE FIN DE FORMATION
Au terme de la formation, les stagiaires sont évalués sous la forme d’un « casting blanc » comprenant l’exécution d’une chanson extraite du répertoire de comédie musicale, pop ou lyrique et l’exécution d’une partition devant un jury

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DE NOTRE STAGE CHANT 2022

Du lyrique à la pop, du jazz à la comédie musicale, les étudiants du cursus chant de l’AICOM sont confrontés à tous les styles au cours de leur formation. Ce cursus professionnel d’artiste-interprète s’appuie sur la Méthode PY 3.14. Au-delà de la technique vocale et du travail d’interprétation, il est également composé de cours de formation musicale.

NOTRE FORMATION S’ARTICULE SUR UNE ALTERNANCE D’APPORTS THÉORIQUES ET DE PRATIQUES :
• Exposés théoriques réalisés par nos formateurs
• Apport d’expériences de nos formateurs
• Travaux par groupes et mise en situation
• Échanges et retours d’expérience entre les participants.
• Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires et aux formateurs d’évaluer les progrès individuel et collectif.

DURÉE, TARIFS STAGE CHANT 2022

LIEU DE LA FORMATION
Deux années scolaires de formation, de septembre à juin (hors vacances scolaires zone C)
MAN : 32 semaines – 275 heures/an – 9 heures/semaine 3 800€
CYCLE SUPÉRIEUR : 32 semaines – 275 heures/an – 9 heures/semaine 3 800€
Les cours ont lieu au Campus AICOM 10 rue Albert Einstein 94000 Créteil chaque mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

La formation de chant sera validée uniquement après la validation du respect des prérequis par le candidat. L’inscription peut avoir lieu jusque onze jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS POUR LE STAGE DE CHANT 2022
01 45 23 33 73
carole.danan@aicomparis.com
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES.
Lors de nos premiers contacts, nous vous proposerons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
La référente handicap est Carole Danan disponible à 01 45 23 33 73.
INDICATEUR DE RÉSULTAT
Sur la période du 1e semestre de l’année scolaire 2021-2022, à la question « De manière générale, êtes-vous satisfait de la formation ? », les stagiaires interrogés (5) ont répondu en moyenne : Très satisfait ou satisfait à 80%

LA FORMATION DES FORMATEURS

A votre tour de franchir le cap ! Devenez formateur et enseignez la voix à vos élèves par le biais de la Méthode PY 3.14 – Le Manuel de la Voix. Au cours d’une formation animée durant 9 mois en vidéoconférence (via Zoom) sous la direction des équipes de l’AICOM, à raison de 3 heures hebdomadaires et avec 3 journées workshops à Paris, développez des compétences d’enseignement et acquérez la méthodologie PY 3.14. Et après l’obtention de votre certificat, pourquoi ne pas intégrer l’équipe pédagogique des centres de formation de l’AICOM ?