Née à Lausanne, Anne RICHARD, mène une brillante carrière de comédienne. Si le grand public la connaît à travers son rôle de juge dans la série phare de France 2 Boulevard du Palais, qui a duré 17 saisons, 55 épisodes.
Anne a aussi interprété de très beaux rôles à la télévision et au cinéma. Tout récemment elle a interprété un militaire dans « Commissaire Magellan, et une navigatrice dans « Meurtre à l’île d’Yeu » de François Guerin pour France 3, Piège Blanc de Abel Ferry pour France 2 et au cinéma Le nez dans le ruisseau avec Sami Frey et puis aussi La colère d’une mère, L’Amour interdit de Jacques Malaterre, La Peine d’une mère de Gilles Béhat, et Dernier Stade le long métrage de Christian Zerbib pour lequel elle a obtenu le Prix d’interprétation féminine au festival de Florence…
Déjà une centaine de films et de téléfilms.
Anne Richard s’est aussi illustrée au théâtre en jouant notamment « Agatha » de Marguerite Duras, en reprenant le rôle culte de Jane Fonda dans « On achève bien les chevaux » mis en scène par Robert Hossein. Puis « Les Héritiers » « Coiffure et confidences » et la comédie « Faut que ça change ». Elle a joué à Avignon en 2021 au Théâtre du Balcon et actuellement en tournée avec « Coupables », adapté d’un roman de Jean Teulé.
Elle a déjà sorti une dizaine de livres-CD, aux éditions Carpentier et Editions du Rocher consacrés aux enfants. Anne Richard écrit et raconte de beaux contes, entrainant les tout petits dans un univers magique et enchanté.
Elle écrit aussi régulièrement des concerts-contes pour l’ECJ avec le chef Blaise Héritier. « Blanc et Black », « Les quatre saisons de la liberté ». Elle a aussi créé le spectacle des 125 ans de l’EHL (Ecole hôtelière de Lausanne.)
Depuis quelques années, elle enseigne l’art dramatique à l’AICOM (Académie internationale de comédie musicale).
Anne est aussi au comité d’administration de l’Adami (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes) pour un mandat de trois ans.