Du lyrique à la pop, du jazz au classique, des scènes du répertoire à l’improvisation ou des claquettes à la chorégraphie chantée, les étudiants de l’AICOM sont confrontés à toutes les disciplines artistiques.
Parallèlement à sa formation professionnelle à temps plein, l’AICOM propose un cursus inédit sur 2 ans : les Cours Pro Week-End (CPW). À raison de 9 heures de cours, réparties le samedi. Ce cursus permet de se former professionnellement aux trois disciplines de la comédie musicale (chant, danse et théâtre), tout en offrant la possibilité de conserver son activité en semaine.
À l’image des filières plus classiques, l’AICOM et son équipe répondent à toutes les attentes des étudiants et parents, tant au niveau administratif que personnel (encadrement et suivi). Des “castings blancs”, mais également des épreuves en contrôle continu, ponctuent la formation jusqu’à l’attribution du certificat en fin de cursus, après examen.
Au-delà des événements se déroulant tout au long de l’année scolaire (auditions, masterclass, ateliers…), chaque saison se clôture par une représentation sur un scène prestigieuse.
Au terme de la formation, les étudiants du Cours Pro Week-end ayant atteint obtenu leur certificat ont la possibilité d’intégrer la formation professionnelle à temps plein en deuxième année.
Les programmes pédagogiques détaillés sont disponibles sur simple demande. Vous pouvez également consulter les objectifs de la formation et les moyens d’évaluation en téléchargeant la plaquette de formation en PDF.
COURS PROFESSIONNELS – ARTISTE DE COMÉDIE MUSICALE
9 heures par semaine
550 heures / 2 ans
PY 3.14 – La Méthode, écrit par Pierre-Yves Duchesne, est le manuel officiel des étudiants de l’Académie.
– Technique vocale – pédagogie théorique : l’anatomie de la voix, bouche, langue, larynx, voile du palais, cage thoracique, diaphragme, muscles porteurs et squelette.
– Technique vocale – pédagogie pratique : la zone d’accroche du son, les résonnateurs, les registres de la voix et les passages, le timbre, l’intensité vocale, la projection et la directivité, la position naturelle, trouver son axe, la mise en état respiratoire.
– Interprétation, répertoire et théâtralisation de la voix.
– Harmonies.
– Formation musicale du chanteur : déchiffrage, intervalles, tempo et rythme.
– Acquisition des bases techniques en danse Jazz et Classique.
– Association du mouvement et du mot.
– Maîtrise de la respiration dans le mouvement.
– Capacité à chanter juste tout en dansant.
– Capacité de chanter en harmonie en mouvement.
– Initiation au clown et au masque.
– Travail de scènes de comédies musicales.
– Répertoire classique et contemporain (De Molière à Ionesco).
– Bases, rythme et déchiffrage.
– Étude de partitions.
L’esprit d’équipe, le partage et bien sûr la rigueur et la motivation sont les moteurs des “AICOMIENS”.
Depuis sa création, l’AICOM a conclu de nombreux partenariats exclusifs qui permettent aux étudiants de multiplier les expériences, en complément de leur formation : Accès à des castings privilégiés, partenariats (danse, acting, figuration), participation à des émissions TV (Danse Avec Les Stars, The Voice, Les 300 Choeurs, Touche pas à mon poste…), tournages de pubs, shootings photos, chorale…
Depuis la création de l’AICOM, nos anciens élèves ont intégré toutes les productions les plus prestigieuses, en France et à l’étranger.
Notre partenaire Caisse d’Epargne accompagne les étudiants de l’AICOM avec une offre de prêt sur-mesure.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.
Des aides au financement sont également possible auprès de l’AFDAS, POLE EMPLOI, FIFPL et des collectivités locales.