Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 2 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Madiba le Musical à l’Olympia, mis en scène par Pierre-Yves Duchesne

 

Après son succès rencontré au Comédia au printemps 2016, Madiba revient à Paris sur la scène mythique de l’Olympia les 21 et 22 avril prochains. A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, la comédie musicale écrite par Jean-Pierre Hadida et Alicia Sebrien, sur une mise en scène de Pierre-Yves Duchesne, s’apprête également à partir à la conquête de l’Australie.

« Madiba le Musical est construit comme un carnet de croquis dessinés par Will, jeune artiste victime de l’Apartheid. Le spectacle est un regard, une vision de l’artiste qu’il est, qu’il devient, qui s’exprime et qui dessine ce monde qui le rejette et qu’il a presque appris à accepter », expliquent Jean-Pierre Hadida et Alicia Sebrien. Sur scène, du massacre de Sharpeville jusqu’au soulèvement de Soweto, des années de prison jusqu’à la « Nation Arc-en-ciel », Madiba raconte en musique et en danse l’Histoire de l’Afrique du Sud, des années 1950 à la fin de l’Apartheid, au travers des regards de Sam, Peter, Helena et bien sûr Will.

« Parce que la vision du monde de Nelson Mandela était résolument tournée vers l’avenir, la mise en scène de Madiba doit regarder vers la modernité. Sans jamais basculer dans le contemporain intellectuel et sans âme, les voix et la musique s’appuieront sur un dispositif central original, partageant l’espace en deux niveaux, dont l’un est réservé à « Madiba » et la temporalité, l’autre aux messages et aux personnages illustrant le récit raconté », détaille Pierre-Yves Duchesne. Le metteur en scène ajoute : « Les nouvelles technologies développées sont au service d’une histoire qui ne tourne le dos ni au passé, ni au présent. De cette toile de fond jailliront les émotions véhiculées par les interprètes, les images d’un monde où la question d’égalité reste souvent sans réponse, celles du combat d’un homme au destin hors norme. Le public est ainsi convié à un spectacle total, mariant le chant, la danse, la musique et les images, dans lequel les trois notions du temps s’entrechoqueront, hier, aujourd’hui et demain. »

Pour sa reprise, la troupe française de Madiba est composée par Jean-Louis Garçon (Nelson Mandela), Gwendal Marimoutou (William Xulu), Jean-Luc Guizonne (Sam Onotou), Juliette Béhar (Héléna van Leden), Roland Karl (Peter van Leden), Malaïka Lacy (Sandy Xulu) et Malenty Balde (Winnie Mandela). Parmi ces rôles principaux, non moins de quatre artistes ont été formés à l’AICOM, la première école de comédie musicale en France. Cette distribution est complétée par quatre danseurs (Konan Kouassi, Mômo Bellance, Robin Morganthaler et Jesus Dinas Zape) et deux musiciens (Kevin Jubert et Haykel Skouri).

Après l’Olympia, Madiba le Musical partira en tournée internationale. Le spectacle mis en scène par Pierre-Yves Duchesne (assisté par Claire Jomard), sur des chorégraphies de Johan Nus (directeur de la danse de l’AICOM, assisté par Sabrina Giordano) débutera son tour du monde par l’Australie et la ville de Melbourne, à partir d’octobre 2018.

Madiba le Musical à l’Olympia le 21 avril 2018 à 20h30 et le 22 avril à 15 heures.

 

Revenez aux actualités de l’école en cliquant ici.