Horaires aménagés (collégiens et lycéens)

Horaires Aménagés (collèges et lycées) - Comédie Musicale

Les classes à horaires aménagés sont destinées aux collégiens et aux lycéens poursuivant leur scolarité classique, tout en se formant professionnellement aux arts de la scène (chant, danse et théâtre) au sein de l’AICOM, la première école de comédie musicale en France.

Est-ce possible de mener de front une scolarité classique et une activité artistique ? Oui, grâce aux Classes à Horaires Aménagés !

Les classes à horaires aménagés de l’AICOM sont destinées aux collégiens et aux lycéens souhaitant continuer leur formation générale scolaire, tout en se formant professionnellement aux arts de la scène : le chant, la danse et le théâtre afin de devenir un artiste complet de comédie musicale.

Les élèves suivent les cours, collège et lycée, le matin, et les après-midis sont entièrement consacrés à la pratique de la comédie musicale dans les locaux de l’AICOM. Avec 12 heures de formation par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi), le cursus est composé de trois heures de chant, trois heures de danse, trois heures de théâtre et trois heures de chorégraphie chantée.

Un dispositif qui favorise l’inclusion :

Les élèves ne sont pas jugés uniquement sur leurs résultats scolaires mais aussi sur leur progression à l’AICOM, leur implication auprès de leur groupe de travail. Ils se sentent donc valorisés par leur parcours artistique car leur passion et leur travail d’artiste se trouve tout simplement considérés.
La cohésion du groupe-classe, réunit autour d’un même projet, est une excellente motivation pour chacun des élèves. Ils grandissent ensemble en partageant cette passion commune pour le chant, la danse et le théâtre, et développent ainsi un esprit collectif et de solidarité très fort.
L’effet de groupe porte les élèves vers le haut avec un sentiment de solidarité et d’entraide très fort.

Comment intégrer nos classes en horaires aménagés ?

Une audition de chant et de danse doit être passée afin d’évaluer le niveau de l’élève. Nous souhaitons, grâce à cette audition, déceler le potentiel de l’élève et ainsi savoir jusqu’où notre formation artistique pourra porter ces nouveaux jeunes talents.
Un dossier scolaire est à fournir ensuite auprès de l’établissement fonctionnant en horaires aménagés. La liste des établissements est disponible auprès de l’AICOM.

Citation de Michel Naniche, Directeur de l’Ecole Diagonale :

« Depuis 2008, j’observe avec enthousiasme les bienfaits des filières Sport/Etude et Art/Etude sur la scolarité mais également sur les performances sportives et artistiques de nos élèves. J’en ai acquis une certitude : pour s’accomplir dans sa passion, il faut se réaliser à l’école et vice-versa. Heureux dans leurs études, ils rêvent plus grand, visent plus haut sur le terrain et sur la scène. Ils brillent davantage car ils croient davantage en eux, en leur capacité non seulement de réussir, mais de TOUT réussir. C’est ainsi que fonctionnent les compétiteurs et c’est ainsi que naissent les champions ! »

Trois techniques fondamentales pour n’en former qu’une : la comédie musicale

CHANT

« L’art de Pierre-Yves Duchesne est celui du « bien chanté » et ce à tous les étages. Il est le détenteur d’un enseignement pur et efficace, héritier d’un savoir que les plus grands chanteurs d’opéra de ce monde utilisent depuis la nuit des temps. 

Car son unique but, au-delà du « Bien chanté » est de vous protéger de toutes les paralysies psychiques si chères au chanteur qui ont tôt fait de le tétaniser en plein vol dès qu’il les laisse le surprendre… 

Chaque coup donné par l’instrument qui dégage la beauté immergée sous la pierre est réfléchi et dévoile sa vérité. Il en va de même pour le chant…

L’enseignement de Pierre-Yves libère le chanteur de toutes les maladresses inconscientes bien qu’habituelles, et lui redonne confiance…

Voilà son credo : Trouver la place de la voix, pour sculpter au travers du chant sa personnalité propre et Vraie.

Contrairement à la croyance populaire, ce savoir est parfaitement adapté à tout autre chanteur. » 

Lara Fabian

DANSE

« L’étude de la danse ne peut se faire sans tenir compte du rapport du corps à la voix ou corps au comédien. Nous n’avons pas pour vocation de former des danseurs d’élite, mais des artistes complets dans chaque domaine. Le travail sur le mouvement, la forme, le temps et l’espace sera à la base de l’apprentissage de la danse. Notre école dispense des cours de danse classique, jazz, contemporain et chorégraphie chantée. Ces cours sont assurés par des professeurs diplômés d’Etat. En seconde année d’étude, il semble important pour l’ensemble de l’équipe pédagogique que les étudiants développent d’autres qualités telles que leur créativité ou encore un travail autonome. Pour cela, des ateliers d’improvisations et de compositions sont régulièrement mis en place. Nous insistons sur le fait que nous formons des artistes vivants conscients de leur possession du corps, possédant un axe central mobile. Nous tentons de donner les moyens à chaque participant sur la respiration, la mobilité de chaque membre est développée lors des premières séances. Régulièrement, différents ateliers sont proposés aux élèves  (Chicago, Cats, Hairspray, etc ..) afin de mêler toutes les disciplines. L’élève devient alors interprète et met directement en pratique les enseignements des semaines qui précèdent. Tout prend alors son sens ; interprétation, espace, projection, voix et mouvement ».

Johan Nus

THEATRE

« Ouvrir une porte sur la tragédie et les classiques à des élèves de comédie musicale pour qu’ils puissent, une fois la technique digérée, y insuffler leurs chants et danses n’est-il pas le meilleur moyen de « faire le théâtre » avec notre siècle, notre naïveté et notre jeunesse ?
Qui peut le plus peut le moins. Et nous nous devons en tant que passeurs des connaissances, de faire de ces jeunes gens des artistes autonomes, capables d’être aussi virtuoses avec le verbe d’aujourd’hui que celui d’hier. Mettre en lumière des voix, des corps et des cœurs pour faire fleurir le sublime de demain ; voilà notre mission.
« Il faut monter les classiques de manière nouvelle ; il faut les monter comme s’ils étaient des auteurs d’aujourd’hui et comme si leurs œuvres étaient la vie d’aujourd’hui. Il faut les regarder avec des yeux neufs, s’en emparer avec la même fraîcheur et la même insouciance que s’il s’agissait d’œuvres nouvelles. Il faut les comprendre à partir de l’esprit de notre temps et les jouer avec les moyens du théâtre d’aujourd’hui, avec les acquis de notre art dramatique contemporain. Ce vin vieux et généreux doit être versé dans de nouveaux flacons, et croyez moi, il sera bon.  » (Max Reinhardt)

Nina Guazzini

INSCRIPTIONS :

La sélection pour intégrer la formation professionnelle se déroule sur concours d’entrée. Trois épreuves y sont présentées (un extrait chanté, la présentation d’un texte et une épreuve de danse). Ce concours d’entrée est ouvert à tous, à partir de la sixième. 

DURÉE DE LA FORMATION :

Au cours de leurs premières années de formation professionnelle, les élèves acquièrent un socle technique au niveau du chant, du théâtre et de la danse. A partir de 16 ans, ils sont susceptibles d’intégrer le cursus professionnel à temps plein de l’AICOM ou poursuivre leurs scolarité en horaires aménagés jusqu’à l’obtention de leur examen.

LES PARTENARIATS :

Les partenariats exclusifs de l’AICOM permettent aux étudiants de multiplier les expériences professionnelles, en complément de leur formation. TV, Cinéma, évènementiel : l’AICOM offre tout au long de l’année l’opportunité à tous d’être confronter à des situations inédites, et de se former sur le terrain.
Parmi nos partenariats exclusifs : Danse avec les Stars (TF1), Gaumont Les Fauvettes (Shows lors de séances spéciales), La Fête de la Chanson Française (France 2), EMC (captations de chorégraphies chantées en studio)…

PORTES OUVERTES :

Les dates des portes ouvertes: le 10, 11 et 12 Mars 2018 et le 25, 26 et 27 Mai 2018.
Pendant ces jours,venez découvrir les différentes formations proposées à l’AICOM !

FINANCEMENTS :

Des aides sont possibles avec l’AFDAS, POLE EMPLOI, FONGECIF et collectivités locales.

La vie étudiante: LE BUREAU DES ETUDIANTS

Le BDE (Bureau des Etudiants) de l’AICOM est une association à but non lucratif dont l’objectif est de créer une cohésion entre les élèves et de stimuler la vie étudiante au sein de l’école. Ses différentes missions sont :

12243092_1026737260720310_3471179542262466312_n

Vie Scolaire

Négociation de tarifs de groupes pour achat de matériel, gestion des casiers individuels, attribution de parrains pour les nouveaux arrivants.

AE4A7989

Organisation d’évènements

Les journées d’accueil des élèves en début d’année, soirée d’intégration, Bal de Noël de l’AICOM, voyage scolaire à Londres et Bal de promo de fin d’année.

1474607_625378500856190_100099738_n

Activités culturelles

Négociation d’invitations ou de places à tarif réduit de spectacles à l’affiche

12376632_10153334718901021_1824138786872833993_n

Développement artistique et professionnel

Accès à des castings privilégiés, partenariats (danse, acting, figuration) participation à des émissions TV (CQFD, Touche pas à mon poste…), tournages de pub, shootings photos..